Cou de porc mariné au soja, à l’ail et au sésame, accompagné d’une salade de petits pois mange-tout

INGRÉDIENTS pour 8 – 10 personnes

Env. 2,5 kg cou de porc suisse (entier)
1 branche de romarin grossièrement hachée
1 cs de gros poivre noir
3-4 gousses d’ail
1 cs de sésame non pelé
3-4 cs de sauce soja
Sel

PRÉPARATION

1. Frotter le cou de porc avec du romarin et du gros poivre, puis le déposer dans un  plat. Peler l’ail, le hacher finement et le  mélanger au sésame et à la sauce soja. Badigeonner uniformément le cou de porc avec cette préparation. Envelopper dans du film et laisser reposer au moins une heure à température ambiante.

2. Préchauffer le gril à feu moyen couvercle fermé. Générer une chaleur indirecte pour le morceau à griller en répartissant le charbon d’un seul côté de la grille (cela n’est pas nécessaire pour les grils sphériques, car la chaleur indirecte peut être réglée).

3. Essuyer un peu le cou de porc. Le déposer tout d’abord sur le côté chaud de la grille et faire cuire de tous côtés pendant une trentaine de minutes en laissant le couvercle ouvert. Le déposer ensuite sur le côté exempt de braise directe (gril sphérique: régler l’appareil sur chaleur indirecte) et laisser cuire 1,5 heure couvercle fermé. Tourner encore la viande en cours de cuisson. La température à cœur (mesurée à l’aide d’un thermomètre à viande) doit atteindre 72-75 degrés.

4. Sortir la viande du gril, l’envelopper dans du film et laisser reposer 15-20 minutes. Saler légèrement selon son goût, trancher et servir.

Accompagner d’une salade de petits pois mange-tout avec une vinaigrette aux échalotes et des tomates-cerises.

Cou de porc mariné au soja, à l’ail et au sésame, accompagné d’une salade de petits pois mange-tout