Filet mignon de porc aux abricots secs et aux pistaches

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

2 filets mignons de porc suisse (d’env. 400 g chacun)
80 g d’abricots secs
1 dl de vin blanc sec
40 g de pistaches
30 g de beurre
1 échalote
Sel, poivre du moulin
2 cs d’huile d’olive
1 paquet de feuilles de pâte à strudel (2 × 4 feuilles)
1 cs de curry doux en poudre
1,5 dl de bouillon
1 dl de crème
1 pincée de sucre
Jus de citron
Papier essuie-tout

PRÉPARATION

1. Couper les abricots en petits dés et les faire mariner dans le vin blanc. Peler les  échalotes, les hacher finement et les faire blondir dans le beurre. Hacher grossièrement les pistaches, les ajouter aux échalotes et faire colorer légèrement. Ajouter ensuite les abricots ainsi que le liquide dans lequel ils ont ramolli, puis faire cuire 3-4 minutes sans cesser de remuer. Laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, saler et poivrer les filets mignons de porc et les faire dorer de tous  côtés dans l’huile d’olive bien chaude. Les sortir de la poêle et les égoutter sur du papier essuie-tout.

3. Pour chaque portion, disposer sur le plan de travail 4 feuilles de pâte à strudel l’une  sur l’autre. Etaler dessus une moitié de farce aux abricots, en veillant à laisser 2 cm de libres sur les bords. Déposer au centre un filet mignon et rouler d’une manière uniforme. Pincer les extrémités de  la pâte et tourner légèrement. Badigeonner soigneusement le tout de jaune d’œuf et faire dorer au four à 175 degrés pendant 20-25 minutes.

4. Pendant ce temps, ajouter le curry en poudre au fond de cuisson dans la poêle et faire revenir quelques instants. Déglacer avec le bouillon et la crème, puis saler et poivrer. Laisser mijoter légèrement pendant 3-4 minutes. Assaisonner selon son goût avec une pincée de sucre et un peu de jus de citron.

5. Couper les filets mignons en portions et servir avec la sauce au curry.

Servir avec du riz aux herbes.

Filet mignon de porc aux abricots secs et aux pistaches