Pulled Pork sur salade de pain au rub ail-citron

INGRÉDIENTS: pour 8–10 personnes

2 kg cou de porc suisse
2 cs huile d’olive

Pour le rub
2 citrons bio (uniquement le zeste)
2 cs paprika en poudre
1 cs poivre noir
1 gousse d’ail pressée à mélanger avec 1 cc de sel jusqu’à obtenir une pâte
2 cc romarin séché
2 cc thym séché
2 cs sucre roux

Pour la salade de pain italienne
3 laitues
300 g tomates cerise
150 g parmesan
500 g pain paysan
6 cs huile d’olive
2 citrons bio (jus)
Sel
Poivre du moulin
2 cs petites câpres
150 g olives noires

PRÉPARATION

1. Mélanger tous les ingrédients pour le rub. Badigeonner la viande d’huile d’olive et faire pénétrer la moitié du rub en massant bien. Envelopper ensuite la viande dans un film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant 24 heures.

2. Sortir la viande du réfrigérateur 2 heures avant de la préparer. Préchauffer le four à chaleur supérieure et inférieure à 120° C. Poser la viande sur une grille, y piquer un thermomètre à viande et enfourner à mi-hauteur. Glisser une plaque de four au-dessous.

3. Laisser cuire la viande env. 7 heures. Environ 1 heure avant la fin de la cuisson, verser le reste de rub sur la viande.

4. Sortir la viande du four dès qu’elle a atteint une température à cœur de 90-95° C. L’envelopper dans du papier aluminium et laisser reposer env. 15 minutes.

5. Pendant ce temps, laver la salade et la couper grossièrement, couper les tomates en deux et raboter le parmesan. Couper le pain en dés et le faire dorer à la poêle dans 3 cs d’huile d’olive. Mélanger le jus de citron et le reste d’huile d’olive, saler, poivrer et verser dans un saladier avec les câpres, les olives et les ingrédients pour la salade préparés.

6. Effilocher la viande et la mélanger avec le jus de cuisson obtenu. Servir sur un lit de salade de pain.

Pulled Pork sur salade de pain au rub ail-citron